S’étirer ou non avant de courir est un sujet de désaccord entre coureurs, l’importance des étirements après la course est maintenant bien établie. Dans la course à pied à long terme, les muscles à se contracter, et l’amplitude des mouvements à diminuer. Les étirements peuvent vous aider à conserver votre souplesse. Le Runner’s World suggère sept étirements que vous pouvez faire après chaque séance d’entraînement.
Bas du dos
Allongez-vous sur le dos, gardez vos jambes droites et vos bras le long du corps. Tirez doucement vos genoux vers votre poitrine.
Adducteurs
Placez vos pieds sur le sol, en gardant les semelles de vos chaussures jointes. Commencez à pousser doucement vos genoux vers le sol à l’aide de vos avant-bras.
Pyramide
Muscle minuscule mais extrêmement douloureux, il est sollicité lors de la course à pied. Détendez-vous sur le dos et gardez votre genou gauche bien droit. Tenez-le avec vos mains. Placez votre genou gauche par-dessus votre droit. Puis, rapprochez-le de votre poitrine jusqu’à ce que vous ressentiez un picotement dans le creux de votre fesse gauche. Inversez.
Fléchisseurs de la hanche
Faites une fente, en vous tenant debout avec une jambe devant vous. Pliez lentement la jambe derrière vous en contractant les muscles fessiers de la jambe tendue.
Quadriceps
Une jambe est posée au sol, appuyée contre le mur ou une chaise. Pliez votre jambe vers l’intérieur et attrapez votre pied. Gardez votre pied droit. Alternativement, penchez-vous vers le bas sur la jambe qui vous soutient pour augmenter l’étirement.
Ischio-jambiers
Debout, le talon en position neutre, placez votre pied sur un support qui fait face à votre corps, penchez-vous vers la gauche jusqu’à ce que votre ischio-jambier soit étiré. Gardez la position, puis répétez en pliant l’autre jambe.
Étirement du mollet
Placez-vous devant un mur, les mains posées sur le sol. Les pieds reposant à plat sur le sol, pliez votre corps jusqu’à ce que vous sentiez une légère tension dans vos muscles. Gardez la posture.