La consommation de protéines est une chose courante chez les sportifs et cela est dû aux nombreux avantages qu’elles apportent. En effet, en plus de contribuer à la construction des muscles ainsi qu’au renforcement de leur force, ces nutriments sont de véritables alliés du sport et sont largement utilisés dans la vie quotidienne. Cependant, ils ne nous étonnent pas complètement par leurs effets étonnants ! Saviez-vous que manger des protéines avant d’aller se coucher peut également avoir ses propres avantages ? Vous souhaitez en connaître les raisons ? Dans cet article, nous allons vous expliquer la raison pour laquelle vous devriez prendre des protéines le soir, juste avant de tomber dans les bras de Morphée.

Les protéines au coucher sont un allié efficace pour perdre du poids

Il est largement connu que les protéines sont d’excellents alliés pour mincir. Mais pourquoi les prend-on le soir ?

En quoi manger des protéines le soir peut-il favoriser la perte de poids ?

Les protéines sont bénéfiques pour la perte de poids lorsqu’elles sont consommées le soir car, contrairement aux graisses et aux glucides, elles n’ajoutent pas de calories inutiles, de graisses superflues et ne surchargent pas votre système digestif. Ils fournissent donc à notre corps les nutriments dont il a besoin tout au long de la nuit sans produire de substances toxiques. Il s’agit d’une fonction importante car elle se produit pendant une période où notre corps est inactif, et aucun effort d’élimination des graisses ou des déchets organiques n’est produit.

Les protéines du soir éliminent-elles les graisses ?

Pour satisfaire la faim pendant la nuit, notre corps se nourrit principalement de tissu musculaire. Cela entraîne la dégradation du tissu musculaire pendant le sommeil. Il est donc recommandé de consommer des protéines. Est conseillé, car au lieu de créer la dégradation des muscles, c’est la masse graisseuse qui est absorbée. En effet, les acides aminés produits par les protéines nourrissent les muscles et le corps puise dans les graisses pour se reconstituer la nuit.

Les protéines sont les nutriments les plus importants pour la croissance des muscles

Ce n’est plus un secret, les protéines sont vitales pour le fonctionnement de notre corps. Nous allons vous en expliquer les raisons.

La relation entre les muscles et les protéines : une fantastique histoire d’amour

Les protéines sont essentielles à la croissance des muscles, mais elles ne sont pas les seules ! Si vous n’avez pas assez de protéines, les fibres musculaires ne sont pas en mesure de se régénérer. Vos muscles peuvent également prendre plus de temps à se développer, et votre système immunitaire sera faible, ce qui vous rendra vulnérable à différents types de maladies.

Les protéines pour les athlètes Les avantages

Il est clair qu’en tant qu’athlète, vous ne pouvez pas vivre sans protéines.

Votre apport en protéines doit être plus élevé car la croissance et la régénération des muscles sont plus sollicitées. En effet, dans la majorité des cas, le corps d’un athlète professionnel est capable de supporter un poids spécifique qui oblige les muscles à dépasser leurs limites et à fournir un travail important souvent nécessaire. Les muscles ne sont donc pas seulement plus gros et plus puissants, mais ils sont aussi plus endommagés et doivent toujours être restaurés. Pour ce faire, les athlètes doivent fournir à leur corps suffisamment d’acides aminés en consommant suffisamment de protéines.

Ce type d’apport protéique est le plus efficace le soir, notamment en utilisant des protéines à absorption lente, comme le blanc d’œuf ou la caséine.

Les meilleures sources de protéines

Il existe de nombreuses sources de protéines, mais il est essentiel de choisir celles que vous consommez le soir pour obtenir les effets désirés.

Les shakes protéinés

Les shakes protéinés, également connus sous le nom de whey, sont des boissons contenant des protéines, comme du lait ou de l’eau, et mélangées à des protéines de caséine ou de lactosérum. Ils sont un complément bien connu des athlètes pour consommer des protéines et offrir un goût raffiné. Ils sont généralement fabriqués à partir de protéines animales, cependant, il existe également des shakes protéinés végétaliens pour ceux qui ne consomment pas ces shakes. Les shakes protéinés peuvent aider à perdre du poids, à maintenir la masse musculaire et à favoriser le développement et la tonification des muscles. Si elles sont consommées le soir, elles peuvent être extrêmement efficaces.

Caséine

Dérivée du lait, la caséine est une protéine qui est absorbée très lentement par notre organisme. Les acides aminés sont libérés jusqu’à sept heures après et il est préférable de la boire pendant le dîner. Associée à du lait ou de l’eau, elle constitue un excellent jus. Toutefois, si vous cherchez à augmenter votre masse corporelle, consommez également des glucides comme les flocons d’avoine.

Aliments solides riches en protéines

Parmi les aliments riches en protéines que vous pouvez consommer avant de vous coucher figurent les œufs, la viande, le fromage blanc ou le fromage blanc à faisselle. Si ces aliments ne vous conviennent pas, il est possible de choisir des protéines à absorption lente comme le blanc d’œuf ou la caséine. Celles-ci sont à consommer de préférence le soir. Si vous êtes un adepte des protéines à absorption rapide que vous comptez consommer le soir, nous vous conseillons de les mélanger avec du fromage ou du lait, voire des légumes.

Quelle est la quantité de protéines que je dois consommer ?

Pour l’adulte moyen, la teneur en protéines indispensables à notre organisme est de 0,5 à 1 g/kg/jour qui peut être facilement obtenue en consommant quotidiennement des produits laitiers comme les œufs, la viande, etc. Cependant, pour les sportifs, la quantité nécessaire est beaucoup plus importante, 2 à 2,5 grammes par kilo/jour, selon l’intensité de leur entraînement. Il s’agit d’un besoin qui peut être plus difficile à atteindre. Il est donc essentiel de compléter son alimentation tout au long de la journée. Après une séance d’entraînement, il faut choisir des protéines à absorption rapide, comme les protéines de lactosérum. En revanche, lorsque vous êtes dans un état de relaxation, les protéines à absorption lente sont conseillées.

La quantité de protéines dont le corps a besoin diffère d’un athlète à l’autre et le soir, manger des protéines avant l’heure du coucher est crucial pour tous car cela favorise une croissance plus rapide des muscles.

En fin de compte, l’idée selon laquelle vous ne devriez pas prendre de nourriture après 18 heures est complètement fausse ! Tout ce que vous devez faire, c’est vous éloigner des graisses et fournir à votre corps les nutriments dont il a besoin pour fonctionner la nuit. Et quoi de mieux qu’une puissante source de protéines ? Qu’il s’agisse de blanc de poulet, de dinde, d’un mélange d’œufs et de légumineuses ou même de poisson de mer ou d’huile de poisson, les protéines prises le soir sont excellentes pour vos muscles comme pour votre poids !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: